KOROBUSHKA (3)
       

ORIGINE : Russie
Danse introduite au Québec par Grégoire Macil. elle fut composée par des immigrants russes-américains sur une mélodie russe très populaire. Il existe plusieurs versions de cette danse. Le titre signifie : la boîte du colporteur.
Chorégraphie : Reprendre la danse au début.
FORMATION
Couples de danseurs en cercle, cavaliers dos au centre du cercle et dames face aux cavaliers. Les mains sont jointes à celles de la partenaire, à hauteur des épaules.
ASPECT MUSICAL
Mesure 4/4.
INTRODUCTION
2 mesures de 4 temps.

DEROULEMENT

Figure 1.Mes. 1.Tps. 1 à 3.GarçonsDébutant du pied gauche, marcher 3 pas en avançant vers l'extérieur du cercle.
DamesDébutant du pied droit, marcher 3 pas en reculant vers l'extérieur du cercle.
Tps. 4.GarçonsSursaut sur le pied gauche tout en pointant le pied droit devant.
DamesSursaut sur le pied droit tout en pointant le pied gauche devant.
Mes. 2.Tps. 1 à 4.Reprendre Mes. 1 en inversant les pas et en évoluant vers le centre du cercle afin de revenir à la position originale.
Mes. 3.Tps. 1 à 4.Reprendre, une autre fois, la Mes. 1.
Mes. 4.GarçonsTps. 1.Déposer le pied droit sur place.
Tps. 2.Tout en sautant sur le pied droit, pointer le pied gauche devant le pied droit.
Tps. 3.Tout en sautant sur le pied droit, pointer le pied gauche latéralement à gauche.
Tps. 4.Sauter sur les 2 pieds, tout en rapprochant le pied gauche du pied droit.
DamesTps. 1.Déposer le pied gauche sur place.
Tps. 2.Tout en sautant sur le pied gauche, pointer le pied droit devant le pied gauche.
Tps. 3.Tout en sautant sur le pied gauche, pointer le pied droit latéralement à droite.
Tps. 4.Sauter sur les 2 pieds, tout en rapprochant le pied droit du pied gauche.

Figure 2.Mes. 1.Tps. 1.Déposer le pied droit latéralement à droite.
Tps. 2.Croiser le pied gauche derrière le pied droit.
Tps. 3.Déposer le pied droit latéralement à droite.
Tps. 4.Sauter sur le pied droit tout en balaçant le pied gauche devant le pied droit.
Mes. 2.Tps. 1 à 4.Répéter la Mes. 1., Fig. 2., en inversant les pas et la direction.
NOTEPour les Mes. 1 et 2., les bras sont étendus de chaque côté, légèrement plus bas que la hauteur des épaules.
Mes. 3.Tps. 1.Tout en joignant la main droite du garçon dans la main droite de la dame, déposer le pied droit devant.
Tps. 2.Effectuer un léger saut sur le pied droit.
Tps. 3.S"éloignant de sa/son partenaire, déposer le pied gauche derrière.
Tps. 4.Effectuer 1 léger saut sur le pied gauche.
Mes. 4.Tps. 1 à 4.GarçonsEn 4 pas marchés (droit, gauche, droit, gauche), changer de place avec sa partenaire en l'aidant à pivoter sous l'arche formé de leurs 2 mains droites réunies.
DamesEn 4 pas marchés (droit, gauche, droit, gauche), changer de place avec sa partenaire, tout en pivotant S.C.A.M. sous l'arche formé par leurs 2 mains droites réunies.
Mes. 5 à 8.Reprendre Mes. 1 à 4., Fig. 2., une autre fois afin de revenir à la position originale.

Reprendre la danse au début.
Description de Michel LANDRY     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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